PMSI 2015 !

 Le PMSI 2015 est chez Hox-Com Analytiques ! Souscrivez dès à présent à notre offre PMStat.
  > découvrez vite PMStat
PMStat est disponible sur Ipad

01 58 64 38 45

Une info ? Une démo ? Un devis ? Appelez-nous ou
  > contactez-nous par E-mail

Le PMSI

Depuis l’année 2008, les établissements de santé relèvent à 100% de la tarification à l’acte : la T2A.

Publics ou privés, ils déclarent chacune de leurs hospitalisations. Celles-ci qui sont évaluées financièrement sur la base d'un tarif et remboursées par l’Assurance Maladie sur cette base individualisée.

Naturellement, la mise en place de cette organisation financière a nécessité l’élaboration d’importants outils informatiques, ce qui a été la mission originale de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) dépendant du Ministère de la Santé.

C’est dans ce cadre qu’est né le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI), qui est en fait un programme d’informatisation des systèmes médicaux !

Le PMSI : 25 millions de séjours et 13 millions de patients

Dans ce cadre, chaque établissement public ou privé décrit chacun des séjours d’hospitalisation de près de 13 millions de patients chaque année. Certains patients, bien heureusement, ne sont hospitalisés qu’une fois – fracture, naissance, interventions chirurgicales… - d’autres reviennent régulièrement : dialyse, chimiothérapie, diabète…

Ces patients génèrent près de 25 millions de séjours.

Aujourd'hui, alors que PMSI désigne normalement la structure de recueil de l’information hospitalière, le terme est devenu la référence de la base de données elle-même. On dit couramment « Le PMSI » pour la désigner.

Le PMSI : Une information unique sur l’hospitalisation

Pour chaque séjour, les établissements déclarent dans le PMSI :

  • le diagnostic justifiant l’hospitalisation,
  • les autres maladies du patient (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire…), les comorbidités, qui peuvent compliquer sa prise en charge,
  • ainsi que les actes médicaux ou chirurgicaux pratiqués durant le séjour.

Un numéro de chainage est attribué à chaque patient lors de chacune de ses hospitalisations, ce qui permet de suivre son parcours de soins. Bien évidemment, ce numéro est codé et totalement anonyme. Il est impossible d’identifier les personnes.

Cette quantité extraordinaire d’information constitue donc une source unique de données permettant d’analyser l’activité hospitalière et ce, d’autant plus qu’il existe maintenant plusieurs structures qui relèvent du PMSI :

  • le PMSI MCO pour médecine, chirurgie, obstétrique,
  • le PMSI SSR pour les soins de suite et de réadaptation,
  • le PMSI HAD pour l’hospitalisation à domicile
  • le PMSI psychiatrie.
  • auxquels s'ajoute le PMSI FichComp décrivant les consommations de molécules onéreuses et de dispositifs médicaux dits "en sus" des établissements privés

 

Continuez à visiter notre site pour apprécier l'intérêt des applications que nous proposons à partir du PMSI